Publication : Walter Benjamin. La passion dialectique
Présentation
Écrivain et traducteur, philosophe, historien et critique littéraire, théoricien politique, de l’art et de la technique : décidément inclassable, Walter Benjamin fascine par son écriture kaléidoscopique et sa modernité protéiforme. Comment s’y retrouver dans cette œuvre foisonnante, boule réfléchissante d’objets d’études aussi hétéroclites que le théâtre baroque, Mickey Mouse, la grève révolutionnaire, Charles Baudelaire, le surréalisme ou l’architecture de verre ?
Pour suivre le geste critique de cet auteur majeur du XXe siècle, cet ouvrage emboîte le pas de sa dialectique singulière, pensée par contradictions qui finit par s’immobiliser dans un cristal d’images poétiques. Marc Berdet propose à la fois une introduction pour tous et une interprétation forte de cette œuvre visionnaire, dont les éclats ne cessent de frapper notre actualité.
Sommaire
Introduction – Dialectique à l’arrêt
Première partie – À l’origine des productions culturelles.
I. Métaphysique
II. Esthétique du baroque
III. Une trilogie politiqueSeconde partie – À l’épreuve de l’expérience historique.
IV. Paris, Baudelaire et les passages
V. L’œuvre d’art reproductible
VI. L’ange de l’histoire.Conclusion – « Un éclair… puis la nuit ! »
Extrait (introduction)
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Marc Berdet (November 21, 2014). Publication : Walter Benjamin. La passion dialectique. ANTHROPOLOGICAL MATERIALISM. Retrieved November 2, 2024 from https://doi.org/10.58079/b838